Ventes Privées : 60% de réduction et livraison gratuite jusqu'à épuisement des stocks

6 Astuces pour Aider ton Chien à Gérer son Anxiété de Séparation

Tout comme nous, les humains, les chiens ont également peur d'être seuls ou abandonnés.

Est-ce que ton chien hurle à chaque fois que tu quittes la maison, même pour quelques minutes seulement?

S'il reste seul pendant quelques heures, est-ce qu'il arrête de manger?

Ce sont peut-être des symptômes d'anxiété de séparation, un problème courant chez les propriétaires d'animaux, qui peut rendre le fait de s'absenter très stressant.

Si tu te demandes comment calmer un chien anxieux, il existe bien sûr différentes approches.

Tu peux toujours compter sur un petsitter pour maintenir les routines de ton chien, mais à long terme, cela peut être impratique.

L'anxiété de séparation chez les chiens est très similaire à une crise de panique chez les humains : des sentiments soudains de peur et de stress qui entraînent des comportements extrêmes.

Fondamentalement, ton chien a peur d'être seul, loin de toi!

Un Peu d'histoire

Comme je l'ai déjà mentionné dans mes blogs précédents, mon petit Lenni avait une terrible anxiété de séparation.

J'ai découvert cela parce que j'étais curieux de savoir ce qu'il faisait quand j'étais absent.

Je suis parti de la maison pendant 4 heures et j'ai laissé mon ordinateur portable enregistrer le salon, où il passe la plupart de son temps.

Quand je suis rentré et que j'ai regardé la vidéo, j'étais terriblement triste.

Je pouvais voir qu'il souffrait parce qu'il ne savait pas quand je reviendrais, voire même SI je reviendrais.

Il a passé les 4 (!) heures entières à hurler et à pleurer très, très fort.

J'ai commencé à faire des recherches et j'ai découvert que c'était en effet un problème très courant chez les chiens.

J'ai également trouvé mille façons de traiter son anxiété et cela m'a rendu nerveux.

Je savais que j'avais encore beaucoup de chemin à parcourir!

Dans ce blogpost, je vais vous donner, en me basant sur mes expériences, les X meilleures astuces que vous pouvez utiliser pour aider votre toutou anxieux.

Curieux? Continuez à lire!

Qu'est-ce qui cause l'anxiété?

La raison la plus courante est que le chien a été abandonné par un propriétaire précédent, comme cela s'est produit avec mon Lenni.

Si ton chien a été sauvé d'un refuge, il ou elle peut associer le départ de leur propriétaire à de mauvaises choses qui leur arrivent.

De même, si le propriétaire précédent du chien est parti ou est décédé, ton ami à poils peut craindre que tu les abandonnes également.

D'autres causes d'anxiété de séparation chez les chiens pourraient être un changement dans la composition du foyer (comme le départ d'un partenaire ou d'un enfant pour l'université).

Le déménagement peut également être un facteur, et même de légères modifications de routine peuvent causer de l'anxiété de séparation chez les chiens.

Par exemple, pendant la pandémie de COVID, ton ami à poils s'est habitué à ta présence à la maison et a ensuite manifesté du stress lorsque tu es retourné travailler dans un bureau.

Blog Connexe: 7 Astuces Naturelles pour Réduire l'Anxiété de ton Chien

Symptômes de l'anxiété de séparation

L'anxiété de séparation chez les chiens se manifeste de différentes manières, et certains chiens ne présentent qu'un ou deux symptômes.

Lorsque tu quittes la maison, l'un des signes les plus courants est que ton chien, pourtant parfaitement propre habituellement, commence à uriner et à déféquer sur le sol.

Ils peuvent également commencer à aboyer et à hurler dès que tu montres des signes de départ, et ils peuvent continuer à hurler pendant longtemps après ton départ, comme Lenni l'a fait.

Cependant, il est important de noter que bon nombre de ces symptômes d'anxiété de séparation peuvent également être des indicateurs d'autres problèmes avec ton chien, tels que l'incontinence ou un effet secondaire d'un médicament.

Si tu n'es pas sûr, consulte toujours ton vétérinaire!

Blog Connexe: Le Plus Tu En Sais : Comment Est-ce Que les Chiens Communiquent?

Comment prévenir l'anxiété de séparation chez les chiens?

La clé pour prévenir l'anxiété de séparation chez les chiens est de leur apprendre à être à l'aise lorsqu'ils sont seuls.

Bien sûr, ce serait idéal de le faire quand ils sont encore chiots, mais ne t'inquiète pas !

J'ai adopté Lenni quand il avait 4 ans, et j'ai quand même pu le former, avec patience, discipline et surtout beaucoup d'amour.

Maintenant que tu sais à quoi ressemble l'anxiété de séparation et ce qui la cause, il est temps pour l'étape suivante, notre...

6 astuces pour aider votre chien à surmonter l'anxiété de séparation.

  1. Établissez une routine constante

    Comme votre chien est anxieux, commencez par rendre leur journée plus calme et prévisible, que vous soyez à la maison ou absent.

    Créez une routine quotidienne pour votre ami à poils afin qu'il puisse apprendre à prévoir quand il peut s'attendre à recevoir de l'attention (incluant l'exercice, l'alimentation, l'entraînement, le temps de jeu et les promenades) et quand il doit s'attendre à l'inattention (quand il doit faire la sieste ou jouer avec ses jouets préférés).

    Cela les aidera à associer l'heure de la journée à leur niveau d'activité ou de compagnie.

  2. Répondez aux besoins sociaux de votre ami à poils 

    Lorsque vous interagissez avec votre chien, assurez-vous de répondre à tous ses besoins en matière d'interactions sociales, de jeu, d'exercice et d'entraînement.

    Fondamentalement, si votre chien reçoit tout ce dont il a besoin pour être heureux et satisfait, il appréciera d'autant plus son temps de solitude.

    À ce stade, vous pouvez lui donner de nouveaux jouets d'exploration et à mâcher pour qu'il reste motivé et concentré lorsqu'il est temps de se calmer.

    Les jouets à nourriture peuvent également être utilisés à la place des bols de nourriture standard pour rendre le temps de repas plus stimulant mentalement et physiquement.


  3. Mettez en place un système de récompense

    Prenez votre friandise la plus « précieuse » pour chien et posez-vous la question : quel comportement mon chien doit-il apprendre?

    Quel comportement ne dois-je jamais renforcer?

    Lorsque votre chien a une anxiété de séparation, vous devez le renforcer pour se calmer, se détendre et montrer un peu d'indépendance, tandis que les comportements de recherche d'attention et les comportements répétitifs ne doivent jamais être renforcés.

    Par conséquent, l'entraînement doit mettre l'accent sur des séances prolongées de détente, ainsi que sur le fait d'aller sur un lit ou un tapis sur commande.

    Si votre chien cherche de l'attention, vous devez soit l'ignorer complètement jusqu'à ce qu'il se calme, soit le faire s'asseoir ou aller sur son tapis.

    Donnez de l'attention ou de l'affection en récompense après une période suffisante dans la position d'assis ou sur le tapis.

    Façonnez progressivement des périodes plus longues d'inattention avant que l'attention ne soit donnée.

    L'objectif est d'ignorer les comportements de recherche d'attention plutôt que le chien lui-même.

    Vous voulez que votre chien comprenne progressivement que la seule façon d'obtenir de l'attention est d'être calme et tranquille.

  4. Entraînez votre chien à se calmer sur commande.

    Le but de l'entraînement est que votre chien apprenne à se calmer confortablement sur commande.

    Concentrez-vous sur le fait d'avoir votre chien en train de se "coucher" ou de se reposer sur son lit, son tapis ou dans sa cage avant de lui donner une récompense.

    Non seulement les comportements de recherche d'attention doivent être ignorés, mais toutes les interactions décontractées doivent être évitées pendant les premières semaines afin que vous et votre chien compreniez que la réponse calmée est récompensée tandis que la recherche d'attention ne l'est pas.

    Pratiquez des séances de "rester couché" et d'exercices sur le tapis en utilisant des appâts alimentaires ou un clicker, selon ce qui est le plus efficace pour votre chien!

    Formez graduellement des séances plus longues avant que l'attention et les friandises ne soient méritées.

  5. Créez une zone de détente et de repos.
     

    Avoir un lit ou un endroit spécifique où votre chien peut se reposer, faire la sieste, jouer avec ses jouets, voire dormir, peut offrir un refuge sécurisé à votre chien lorsque vous n'êtes pas à la maison.

    Vous pouvez commencer par apprendre à votre chien à aller dans la zone et ensuite façonner progressivement des séjours plus longs et des réponses plus détendues dans la zone avant de le récompenser.

    Cependant, il est important de connaître les limites de votre chien; votre chien doit être calme et posé lorsqu'il est libéré pour éviter de renforcer les comportements de pleurs ou d'aboiements.

    C'est pourquoi l'entraînement doit toujours se faire progressivement.

    Au début, vous pouvez emmener votre chien dans cette zone dans le cadre de sa routine d'entraînement en le leurrant avec un jouet ou une friandise.

    Avec le temps, le chien devrait apprendre à se coucher sur son tapis après chaque exercice, jeu et séance d'entraînement pour faire la sieste ou jouer avec ses propres jouets.

    Cela ressemble à une routine d'entraînement en caisse, dans laquelle le tapis ou le lit devient le lit ou le parc de jeux du chien.

    En dehors des séances de jeu, d'exercice et d'entraînement, limitez les récompenses de votre chien (friandises, jouets, mâchouilles, affection, jouets nourrissants) à cette zone, afin qu'elles soient associées à la détente et à la présence du propriétaire.

    Des indices sonores tels qu'une radio ou une télévision, des odeurs telles que des bougies d'aromathérapie ou un vêtement avec l'odeur du propriétaire et un lit confortable pour chien peuvent aider à favoriser une réponse détendue.

  6. Pratiquez la réponse à des commandes simples.

    Il est également bénéfique pour certains chiens de les faire gagner tout ce qu'ils désirent.

    Il peut être aussi simple que d'avoir le chien répondre à une commande comme "assis" avant de recevoir ce qu'il désire.

    Par exemple, si votre chien demande à sortir, le chien reçoit la commande "assis" avant que la porte ne s'ouvre, et une fois qu'il obéit, la porte est ouverte.

    Cette méthode peut être utilisée pour tout ce que votre ami Fluffy désire.

Blog Connexe: 10 trucs et signes que ton chat est pas en forme


Est-ce que tu as déjà remarqué des signes d'anxiété de séparation chez ton ami poilu?

Quelles méthodes as-tu déjà essayées?

On aimerait savoir!

Et n'hésite pas à nous dire dans les commentaires quelle méthode ou astuce a fonctionné le mieux pour toi!

En attendant la prochaine fois,

...reste fluffy!

Ton équipe MrFluffyFriend



Tu cherches des produits pour t'aider dans ton entraînement ?

Jette un coup d'œil à notre boutique en ligne!

Voici quelques produits utiles en rapport avec le blog :

MrFluffyFriend - Coussin Anti-Anxiété Pour Votre Animal



Mots de notre auteur

Salut ! Je suis Stivi, merci d'avoir rejoint notre blog MrFluffyFriend !

En tant que propriétaire d'animal de compagnie, je me suis souvent retrouvé dans une situation très frustrante : aller sur internet et trouver plusieurs articles inutiles et redondants sur les soins et l'entraînement des animaux de compagnie. Ma mission est de créer un blog communautaire où vous pouvez trouver toutes sortes d'informations, de conseils et astuces d'entraînement, en mettant l'accent sur des méthodes naturelles et biologiques de possession et d'entraînement d'animaux de compagnie. Comprendre votre animal de compagnie, c'est comme comprendre un tout nouveau monde - et je veux qu'on le découvre ensemble !